12 de març del 2013

Deux rendez-vous de printemps à la BILIPO

[Action-suspense, 9 mars 2013]


La BILIPO propose deux beaux rendez-vous en mars et avril 2013, pour les passionnés de romans noirs et policiers.BILIPO-Pastor
Samedi 23 mars, à 15h. "Barcelona Negra". À l'occasion du salon du livre dont la ville invitée est Barcelone, la BILIPO organise une table ronde avec Alicia Giménez Bartlett, Javier Calvo et Marc Pastor, trois auteurs qui contribuent à faire de cette ville une capitale du crime... littéraire. Hommage sera rendu à leur maître à tous, Manuel Vazquez Montalban grâce au concours de Georges Tyras, un de ses traducteurs français qui fut aussi son ami, et de Jordi Canal, bibliothécaire à Barcelone, initiateur de clubs de lecture, de festivals et de prix littéraires autour du roman policier. La rencontre sera animée par Emmanuel Laurentin, journaliste et producteur de l'émission La Fabrique de l'histoire sur France-Culture.
Diplômé en criminologie et en politique criminelle, Marc Pastor travaille pour la police scientifique de Barcelone. Ce jeune auteur, né en 1977, a publié quatre romans (Après La Mauvaise Femme aux Ed.Jacqueline Chambon, devrait bientôt paraître la traduction de son dernier roman,Bioko) dans lesquels il explore avec brio divers genres, de l'aventure à la fiction criminelle.
BILIPO-GimenezNée en 1951 à Almansa, Alicia Giménez Bartlett vit à Barcelone depuis près de quarante ans. Sa consécration dans le roman noir date de Rites de mort (Rivages, 2000), avec la première apparition de son tandem de détectives, Petra Delicado, inspectrice de la police de la capitale catalane, et son collègue Fermín Garzón. Elle a reçu en 2008 le prestigieux prix Raymond Chandler pour l’ensemble de son œuvre. Né en 1973, Javier Calvo est romancier, traducteur et critique littéraire. Son jeu constant sur les codes narratifs et la richesse de son univers, qui entrecroise la culture populaire et l’attention portée aux climats, le placent parmi les principaux espoirs de l’actuelle scène littéraire hispanophone.

BILIPO-CalvoSamedi 20 avril, à 16h. "Une enquête de rêve, un crime cauchemardesque : littérature policière et onirisme."Criminels et enquêteurs ont, depuis toujours, eu recours à tous les moyens possibles et impossibles pour commettre leurs forfaits ou pour résoudre ceux-ci : le sommeil et les états modifiés qu'il induit n'a pas échappé à l'intérêt des auteurs. Le rêve, la métapsychique, l'hypnose, la métempsycose et autres états altérés de conscience ont ainsi été exploités avec bonheur dans la littérature policière.
Conférence de Jean-Luc Rivera dans le cadre du festival des cultures d'Europe, intitulé cette année «Rêves, chimères et autres songes». Jean-luc Rivera est un passionné et un érudit de tous les genres de l’Imaginaire. Organisateur du Festival de science-fiction et de fantasyde Sèvres, conseiller littéraire du Festival «Zone franche» de Bagneux, coorganisateur du salon de la littérature populaire d’Elven, il est aussi membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire, du prix ActuSF de l’Uchronie ainsi que du prix Futuriales.
Bibliothèque des Littératures Policiéres, 48/50 rue du Cardinal-Lemoine 75005 PARIS - Métro : Cardinal-Lemoine (ligne 10) ou Jussieu (ligne 7 et 10) - Bus : 47 (arrêt Cardinal-Lemoine) ou 89 (arrêt Cardinal-Lemoine-Monge). Pour ces deux rencontres, il est vivement conseillé de réserver, soit par téléphone au 01.42.34.93.00, soit en adressant un mail à bilipo@paris.fr




0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative