[A Polarisation, 20 de desembre de 2023]
Emilie Guyard, Maîtresse de conférence HDR, Université des Pays de Pau et de l’Adour (UPPA)
Ce billet fait suite à une mission exploratoire réalisée du 13 au 17 novembre 2023 à la bibliothèque La Bòbila dans le cadre du projet POLARisation.
Natacha Levet, Jacques Migozzi et moi y avons été reçus par Ilumi Ramos, directrice actuelle de la bibliothèque, et par Jordi Canal i Artigas, son fondateur.
Créée en 1999, à l’initiative de Jordi Canal, La Bòbila est une des bibliothèques du réseau de bibliothèques municipales de L’Hospitalet de Llobregat, commune située dans la banlieue de Barcelone. Il ne s’agit pas d’une bibliothèque de conservation à l’image de la BiLiPo mais la Bòbila est la première – et la seule – bibliothèque à disposer d’un fonds spécialisé dans les littératures policières en Espagne. Ce fonds s’est constitué sur la base de dons individuels et d’acquisitions depuis la création de la bibliothèque et compte aujourd’hui environ 30 000 références.
La bibliothèque est hébergée par le Centre culturel de La Bòbila dont elle occupe trois étages. Au premier étage se trouve une salle de lecture ouverte au public, au second un espace jeunesse et au troisième des salles de cours, un auditorium et un magasin interdit au public, contenant la presque totalité du fonds policier.
La salle de lecture, accessible au public, propose environ 3. 600 romans policiers en catalan et en castillan et environ 700 en langues étrangères (français, anglais, italien). On y trouve également un rayon critique disposant de monographies, d’ouvrages collectifs consacrés au genre policier en espagnol, en catalan, en français ainsi que des BD, des jeux de société, des DVD, des revues.
Le magasin, situé au 3ème étage interdit au public, renferme 25 000 volumes référencés et plusieurs centaines d’ouvrages en cours de catalogage.
Dans la salle de lecture comme dans le magasin, et contrairement au classement opéré à la Bilipo, les ouvrages sont classés par auteur. Il s’avère donc complexe d’avoir une vue d’ensemble sur les collections présentes dans le fonds. Toutefois, et comme le confirme le catalogue en ligne, la bibliothèque dispose d’un nombre significatif d’ouvrages issus des principales policières espagnoles, latino-américaines et catalanes publiées entre 1945 et 1989.
Activités culturelles
L’équipe de la Bòbila propose régulièrement de nombreuses activités culturelles en lien avec le genre policier. Des projections cinématographiques sont ainsi programmées chaque semaine, autour d’un thème. Lors de notre visite, le thème proposé était « Nuclear Noir ».
Photo Nuclear Noir
Par ailleurs, un club de lecture, animé par Manolo López Poy, Ilumi Ramos et Jordi Canal, se réunit chaque dernier mardi du mois pour échanger autour d’une sélection de romans. Le club de lecture donne lieu à la publication du fanzine L’H Confidencial, publié de façon bimestrielle depuis 1999, Le fanzine dont le 145ème numéro a été publié en septembre 2023, propose des numéros thématiques consacrés à un auteur ou une autrice de romans policiers, des conseils et compte-rendus de lecture. Jordi Canal, qui édite le fanzine depuis sa création, mettra un terme à cette activité après la publication du 149ème numéro.
Chaque année depuis 2007, la bibliothèque organise également la remise du prix L’H Confidencial récompensant le meilleur manuscrit de roman policier en langue espagnole de l’année. Le concours est ouvert à tous les auteurs résidant en Espagne. Outre une dotation de 12 000 euros, le prix offre à l’auteur récompensé l’opportunité de publier son roman dans la collection Roca Criminal. Le jury est composé de Àlex Martin Escribà, Jordi Canal, Ilumi Ramos, Rosa Mora, et Manolo López Poy. Les onze premières éditions ont récompensé onze auteurs et autrices, dont Cristina Fallarás, Raúl Argemí ou encore Julián Ibáñez mais depuis 2018 le concours s’est avéré infructueux à trois reprises, les membres du jury ayant considéré qu’aucun des manuscrits sélectionnés en 2018, 2021 et 2023 ne possédait la qualité littéraire requise.
Le blog de la Bòbila
Le blog de la Bòbila (http://bobila.blogspot.com) est le prolongement numérique de la bibliothèque. Le site, alimenté par Ilumi Ramos, propose des conseils de lecture, des informations culturelles ou encore des dossiers thématiques autour de certains auteurs comme Manuel Vázquez Montalbán ou encore Francisco González Ledesma. L’un des derniers en date est consacré aux femmes autrices de polar. Le blog recense également les différentes activités culturelles programmées par la bibliothèque autour du genre policier et permet d’accéder à l’intégralité des numéros du fanzine L’H Confidencial. Le blog propose enfin une liste des thèses consacrées au genre policiers soutenues depuis 2000.
0 comentaris:
Publica un comentari a l'entrada