13 de juliol del 2013

Histoire du roman policier, de Jean Bourdier


Jean Bourdier. Histoire du roman policier. Paris: Fallois, 1996. ISBN: 2-87706-281-3

Le roman policier avait déjà inspiré nombre d'essais, monographies et études partielles, mais jamais encore une histoire complète, vivante et détaillée, capable de s'adresser à la fois aux "amateurs éclairés" et au grand public. C'est cette lacune que ce livre s'efforce de combler en racontant de façon claire et cohérente, avec portraits et anecdotes à l'appui, la grande aventure que répresentèrent la naissance, le développement et l'évolution du genre policier du XIXe siècle à la période actuelle.

Après avoir évoqué les lointains antécédents d'un genre que l'on pourrait faire remonter à la Bible et aux Mille et Une Nuits, l'ouvrage ressuscite les créateurs et premiers praticiens de la littérature policière: le sulfureux Edgar Poe, bien sûr, mais surtout l'Anglais Wilkie Collins, meilleur ami de Dickens et objet de scandale dans la bonne société victorienne, et le Français Émile Gaboriau.

Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Rouletabille et leurs créateurs tiennent évidemment leur large place, de même que les portraits des auteurs les plus célèbres, de John Dickson Carr à Raymond Chandler et d'Agatha Christie à Mary Higgins Clark. Mais bien d'autres auteurs --et bien d'autres héros-- connus ou moins connus retrouvent ici la part qui leur revient dans l'histoire d'une forme de littérature qui est progressivement devenue, à de nombreux égards, l'une des traductions les plus typiques des angoisses et des problèmes de notre époque en même temps qu'un moyen d'évasion ayant fait toutes ses preuves.

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative