[Toulouse.fr, 5 novembre 2009]
Toulouse, polars du sud…à la découverte de l’univers du roman noir. Mi-octobre, Toulouse accueillait le 1er festival des littératures policières. A cette occasion, nous avons rencontré quelques- uns des nombreux auteurs que compte notre ville, en particulier l’écrivain Pascal Dessaint.
Le roman noir est une forme d’expression littéraire sur laquelle nous nourrissons bien souvent beaucoup de préjugés alors, pour sortir des a priori , s’ il suffit parfois d’ouvrir un livre, on peut aussi écouter Claude Mesplède, historien du polar et critique.
Il est à l’origine de ce festival.
Président de l’association Toulouse polars du sud, il n’a de cesse de défendre et de mettre en valeur cette littérature sous ses formes multiples.
Elle représente pour lui, non seulement une intrigue mais « une façon de réfléchir, de s’interroger, de questionner les divers pouvoirs en place, de dévoiler les aspects cachés de la société, de montrer l’envers du décor, ce qui se cache derrière la façade, pour susciter le doute et la réflexion chez les lecteurs. »
Ce sont des auteurs de qualité, aux talents multiples et aux personnalités attachantes à découvrir.
Leído: Victoria de Paloma Sánchez-Garnica
-
*Victoria - Paloma Sánchez-Garnica. Barcelona : Planeta, noviembre de 2024.
477 p.*
*U*na novela que entrelaza la narrativa histórica y romántica, ambien...
Fa 22 minuts
0 comentaris:
Publica un comentari a l'entrada