4 de desembre del 2007

Dictionnaire des littératures policières, sous la direction de Claude Mesplède


[Dictionnaire des littératures policières. Claude Mesplède (dir.). [s.l.]: Joseph K, 2007 (Temps Noir). 2 v.]

BÒBILA, LA. [Bibliothèque spécialisée]. Spécialisée dans le domaine des littératures policières, elle appartient au réseau des bibliothèques municipales de la province catalane et se situe à L'Hospitalet de Llobregat, commune de 350.000 habitants frontalière de Barcelone. Créée en 1999, elle propose des romans en langue espagnole, catalane et française, mais aussi des ouvrages de référence, des revues, des fanzines et des films du genre. La Bòbila publie de façon régulière le fanzine L'H Confidencial qui offre de nombreuses informations (les articles thématiques sur le genre faisant l'objet de numéros spéciaux diffusés eux aussi sur le Net). La Bòbila héberge un dynamique "club de lecture du roman noir", créé pour animer diverses activités comme l'organisation de cycles de projections autour du cinéma noir, des expositions, des débats et des rencontres.
La Bòbila est également cofondatrice de Brigada 21, une association qui oeuvre à la diffusion des littératures policières. [JC].
Voir aussi Canal (Jordi)

CANAL, Jordi. [11 novembre 1955, Berga, Barcelone]. Espagnol. Il commence à travailler dans le réseau des bibliothèques de la Fondation "La Caixa" en 1981. Diplômé quelques années plus tard de l'Université de Barcelone en bibliothéconomie et documentation, il dirige depuis son ouverture en 1999 la Bòbila (une nouvelle et importante bibliothèque publique située dans la commune de L'Hospitalet de Llobregat, à la lisière de Barcelone). Il en a fait la première bibliothèque publique espagnole à proposer aux lecteurs un fonds spécialisé consacré au genre noir et policier.
Il est le créateur du premier club de lecture sur le roman noir et policier en Espagne, ainsi que du fanzine L'H Confidencial. Plus que jamais propagandiste du genre, Jordi Canal collabore à divers périodiques tels que Serra d'Or, Avui, Lletra de Canvi et Prótesis. Outre de nombreux articles, il a écrit une monographie sur une célèbre collection policière catalane, 150 "Seleccions de La Cua de Palla", catàleg (1996). Il est également l'auteur de l'exposition Detectius (2006). [CM].

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative