18 de novembre del 2013

Le Dahlia Noir

[RTBF, 18 novembre 2013]


Adapter James Ellroy en bande dessinée, cela tenait du pari impossible ! Et la réussite est au rendez-vous, incontestable ! Une réussite que vous pourrez également admirer de tout près à la Galerie Champaka qui accroche les planches originales de cet album à ses cimaises. Un album à lire, une exposition à savourer !

Los Angeles, 1946. On retrouve le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme qu’on surnomme très vite " Le Dahlia Noir ". Et ce sont les flics du LAPD (Los Angeles Police Department) qui vont enquêter. Deux policiers, plus précisément, pour qui cette enquête va se révéler envoûtante et obsessionnelle. James Ellroy fait partie de ces écrivains qui s’inspirent d’abord de la réalité, celle des villes et de leurs faits divers, celle de leur propre existence parfois, pour construire leurs romans. Toujours à la limite de la biographie, voire de l’autobiographie, les bouquins de James Ellroy foisonnent de situations, d’histoires entremêlées, de personnages concrets. La gageure était grande donc, de s’attaquer, au travers du dessin, à l’œuvre d’un véritable auteur mythique du roman noir américain.



La littérature n’est que rarement une bonne base pour une bonne bd. Et donc, quand c’est le cas, quand il y a osmose entre le texte d’origine et le résultat final, il ne faut surtout pas bouder son plaisir ! Ne le boudez pas, et plongez-vous dans cet album qui ajoute un fleuron de plus aux lettres de noblesse du polar noir traité à l’américaine, sans caricature, et avec une efficacité redoutable !

Jacques Schraûwen

Le Dahlia Noir (scénario : Matz et David Fincher – dessin : Miles Hyman – éditeur : Casterman)
Exposition à la Galerie Champaka de Bruxelles (rue Ernest Allard 27 – 1000 Bruxelles) jusqu’au 8 décembre

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative