7 de maig del 2017

Cinq polars contre l'extrême droite à (re)lire avant le deuxième tour

[Télérama, 6 ami 2017]

Christine Ferniot



En cette période électorale une nouvelle fois troublée par la présence du Front national au second tour de la présidentielle, tournons-nous vers le polar, qui scrute depuis longtemps les résurgences de l'extrême droite française. Voici cinq romans où la fiction s'approche dangereusement de la réalité.

Le roman noir puise régulièrement ses inspirations dans la société et la vie politique. Que diriez vous de lire ou relire quelques polars français avec de vrais morceaux de Front national et d’extrême droite dedans ? Politique fiction 

“En Pays conquis, de Thomas Bronnec (Série Noire)

Dans ce roman, paru en 2017, Thomas Bronnec imagine une élection où le président sortant, de gauche, est élu de justesse et doit compter avec le parti d’extrême droite dirigé par une femme. Point de départ d’une intrigue passionnante où tous les coups bas sont permis. 
“L’Honorable Société”, de DOA et Dominique Manotti (Série Noire)
Nous voici à la veille d’une élection présidentielle, et les magouilles vont bon train. Ca sent le sale arrangement politique à plein nez, l’éco-terrorisme et l’industrie nucléaire. Ecrit par deux auteurs remarquables, cette Honorable société est aussi une réflexion sur le pouvoir. 
“Le Bloc”, de Jérôme Leroy (Série Noire)
Dans un « futur proche », le gouvernement dépassé par des émeutes en banlieue, confie une partie du pouvoir à l’extrême droite. Jérôme Leroy prend un vif plaisir à démontrer comment ce Bloc atteint ses objectifs. 
“La France tranquille”, de Olivier Bordaçarre (Fayard)
La Beauce, les usines qui ferment, les petits commerçants qui disparaissent et un serial killer. Mais surtout, les ravages de la peur et la montée d’une politique sécuritaire. 
“Nazis dans le métro”, de Didier Daeninckx  (J’ai Lu)
En compagnie du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, Didier Daeninckx déploie une enquête sur un ouvrage antisémite retrouvé chez un vieil homme. Il y ajoute une promenade dans le marais poitevin en compagnie de néo nazis. Révisionnisme et complaisances fâcheuses au menu. 
Et s’il fallait citer un polar étranger ? 
La trilogie Millenium de Stieg Larsson et plus particulièrement le tome 1, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Actes Sud, Babel) 
La première enquête du journaliste Mikael Blomkvist avec la jeune geek Lisbeth Salander autour des secrets de la toute puissante famille Vanger, des industriels qui ont un passé sulfureux à dissimuler.







0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative