9 de maig del 2014

Le réveil du polar français

[Le Figaro, 8 mai 2014]

Bruno Corty et Sébastien Lapaque


DOSSIER -  Nouvelles têtes, nouvelles collections, nouvelles ambitions, le roman noir affiche une belle vitalité. Une génération d'auteurs réussit à imposer sa marque : même les Anglo-saxons nous envient ces romanciers doués.

Bonne nouvelle: le polar français va mieux! Un comble: ce sont nos frères ennemis de la presse anglaise qui le disent. Pour eux, pas de doute, l'ère des Nordiques, commencée avecHenning Mankell, touche à sa fin. Et ce sont les Français qui sont en passe de prendre le pouvoir. Il est vrai que partout en Europe on s'arrache les romans de Fred VargasDominique ManottiOlivier TrucCaryl FéreyDOA… Les Chinois ont traduit Le Deuxième Homme d'Hervé Commère. Et les Américains ont acheté les droits des thrillers de Pierre Lemaitre, dont ceux d'Alex, paru en 2011 et qui sera adapté au cinéma par James B. Harris. L'autodénigrement a longtemps été un sport français. Il était de bon ton d'avoir moins d'indulgence pour un auteur du cru que pour un Américain ou un Anglais. La situation est en train d'évoluer.
Il faut aussi se souvenir qu'après les glorieuses années 1980-90 qui ont vu régner les Pennac, DaeninckxPouy, VautrinBenacquistaDantec, Izzo, le polar français a un peu faibli. La plupart de ces auteurs ont quitté le genre pour les collections «blanches» où ils ont connu un autre destin, d'autres tirages, des prix littéraires.
endant ces années de disette, les grands labels de polar ont fait le gros dos. François Guérif, chez Rivages, a encouragé le travail de Pascal DessaintJean-Hugues Oppel et Hervé Le Corre, aujourd'hui consacré comme l'un des meilleurs auteurs du genre. De son côté, Aurélien Masson, à la tête de la «Série noire» grand format depuis 2005, a réussi à construire une écurie avec Caryl FéreyAntoine ChainasMarcus Malte,Jérôme Leroy, DOA. Son but était simple: refuser une culture du «produit», prendre son temps, faire travailler les auteurs. Le résultat est là. Et l'écurie s'agrandit avec l'arrivée d'écrivains de qualité comme Frédéric Jaccaud ouÉric Maravélias.
illeurs, c'est la même envie de promouvoir des auteurs sachant raconter une histoire avec style. Ainsi Viviane Hamy peut-elle se targuer d'avoir cru en Dominique Sylvain, Fred Vargas, Antonin Varenne (aujourd'hui chez Albin Michel), Alexis Ragougneau.
L'essor du polar français s'explique peut-être aussi par l'arrivée des séries télé policières américaines dont bon nombre sont scénarisées par des auteurs de polar. Comme Sur écoutela plus fameuse d'entre elles, qui réunit au générique les George Pelecanos, Richard Price, Dennis Lehane. Les auteurs français y ont découvert un mode d'écriture différent, sans doute plus visuel, une façon nouvelle de découper leurs récits. Ils y ont aussi trouvé une manne financière leur permettant de travailler plus sereinement à l'écriture de leurs romans.
Enfin, s'il fallait une preuve de la belle santé du polar français, il suffirait de regarder les récents choix des jurys littéraires. En 2011, Romain Slocombe a figuré dans une sélection du prix Goncourt et, en 2013, c'est Pierre Lemaitre, auteur de thrillers, qui a remporté la prestigieuse récompense. Pour un roman non policier, certes. Comme dit Caryl Férey: «Pourquoi pas le Goncourt à un polar?»




0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative