Jean-Bernard Pouy (dir.). Philip Marlowe. Le suivi éditorial de cet ouvrage a été assuré par Judith Simony. Paris: Autrement, 1999. ISBN: 2-86260-902-1
Pour les cinéphiles, Marlowe a les traits d'Humphrey Bogart dans Le Grand Sommeil. Chandler, lui, pensait plutôt à la distinction naturelle et à la stature de Cary Grant... Personnage aux multiples facettes, Marlowe est, à juste titre, considéré comme la parfait modèle du détective privé. Ciselé par Chandler au fil de huit romans, dont un inachevé, son personnage est, avec ceux de Sam Spade, Race Williams ou Mike Hammer, l'une des figures les plus marquantes du roman noir américain.
Inclassable socialement, le personnage de Chandler navigue entre les bas-fonds de Los Angeles et les villas hollywoodiennes. En toutes circonstances, il met son esprit critique, son individualisme forcené et son humour cinglant au service des causes perdues, au service de sa quête de la vérité.
Héros et antihéros, Marlowe est un insoumis, un rebelle sans illusions, un solitaire dans l'âme... mais, plus encore, Marlowe est l'un des modèles et l'un des symboles de cette autre Amérique, noire, cynique, détachée du mythe du self made man et pourtant idéaliste.
0 comentaris:
Publica un comentari a l'entrada