20 de gener del 2013

Le roman noir à l'encre de l'historie, de Fabienne Viala


Fabienne Viala. Le Roman noir à l'encre de l'histoire: Vásquez Montalbán et Didier Daeninckx ou Le Polar en su tinta. París: L'Harmattan, 2006. ISBN: 978-2-296-02300-0

Le présent ouvrage propose de relire les romans noirs, traduits dans le monde entier, de Manuel Vásquez Montalbán et de Didier Daeninckx sous le prisme de l'histoire et de ses tabous. Le polar ouvre la voie qui mène à la vérité, celle qui nous met face à notre sombre passé national --espagnol ou français.

Ecrits à l'encre noire comme le sang séché des crimes historiques non expiés, les intrigues de Daeninckx et de Montalbán pointent du doigt nos névroses héritées, et s'amusent à reconstruire le monde en ercollant les morceaux de nos dépouilles héroïques.

Telle une recette du célèbre détective barcelonais, l'intrigue mijote dans son encre, où elle s'examine avec autodérision et se caricature en même temps qu'elle s'écrit. Cette sauce aigre-douce préserve l'écriture des compromissions ideólogiques et institutionnelles tout en conservant sa savoureuse intégrité.

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative