30 de novembre del 2012

Madonna!, de Claude Klotz - Patrick Zachmann


Claude Klotz, Patrick Zachmann. Madonna! Paris: Éditions de l'Étoile, 1983. ISBN: 2-86642-012-8

En avril 1982, Patrick Zachmann entend parler pour la première fois d'une guerre des gangs au sein de la Mafia napolitaine, la "camorra", qui a déjà à son actif quelques 300 morts.

Il obtient l'autorisation de suivre la brigade mobile anti-Mafia de Naples, section homicides. Il va se trouver du jour au lendemain immergé dans la folie napolitaine et confronté, dit-il, à une triple violence: celle des photographiés, les mafiosi, celle de la police, et la sienne prope, celle du photographe-agresseur.

Il y a un tel appel de fiction dans les photos que Patrick Zachmann rapporte de ses deux séjours à Naples qu'elles portent déjà en elles les prémices d'un film ou d'un roman policier.

Le romancier Claude Klotz n'a jamais mis les pieds à Naples. Raison de plus pour accepter la gageure: sa seule "documentation", pour écrire ce court roman policier napolitain, ce seront les photos de Zachmann, quelques ambiances, un détail qui l'aura accroché. Le costume rayé de Cardamone, l'homme qui a fait couper à la scie le bras de Cheveux-Gras. Ou le poster du Pont de Brooklyn que son héros, qui n'aime que les films et les acteurs américains, punaise au mur de sa chambre et qui découvrira trop tard qu'il ne faut pas naître à Naples.


0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative