[La Depeche, 6 octobre 2009]
Yves Gabay
Le 1er Festival des littératures policières se tiendra du 9 au 11 octobre prochain près de la Librairie de la Renaissance, au Mirail. Pour sa première édition, il a semblé naturel à Claude Mesplède, historien du polar mondialement reconnu et président du Festival, de mettre l'Espagne à l'honneur : «L'Espagne a joué, et joue encore, un grand rôle dans Toulouse. Si sa critique sociale, si caractéristique du roman noir, a été écrasée sous le boisseau de la dictature franquiste, on y trouve des petites gens, des villages… C'est un polar picaresque.» Le roman noir catalan est d'ailleurs un courant littéraire captivant et éclairé par de fameux chefs de file comme Manuel Vázquez Montalbán, Eduardo Mendoza ou Francisco Gonzalez Ledesma.
Daeninckx, Guérif, Ledesma...
Ce dernier est avec Didier Daeninckx et François Guérif l'un des trois invités d'honneur du Festival. Le créateur du célèbre inspecteur Mendez animera l'une des nombreuses et passionnantes tables rondes prévues lors du festival : le polar espagnol, bien sûr, l'œuvre de Ledesma, un hommage à Vázquez Montalbán (avec, entre autres, son fils et son biographe), la guerre dans le polar français, les tueurs en série (avec l'excellent Stéphane Bourgoin) et beaucoup d'autres… Au total, ce sont 50 auteurs, dessinateurs et spécialistes, français et espagnols, qui viendront autour de Claude Mesplède parler de leur passion et rencontrer le public. Une pierre apportée à l'entreprise de réhabilitation d'un genre littéraire foisonnant, vivant et éminemment social et politique dont, rappelle Francisco González Lesdesma, la mission est de « fouiller dans les entrailles d'une ville, d'une société. »
1er Festival des littératures policières, les 9, 10, 11 octobre au Forum de la Résistance (1, allée Marc Saint-Saëns. Métro ligne A - station Basso-Cambo). Entrée libre et gratuite. Le Festival se déclinera également «hors les murs», à L'instituto Cervantes, à la Médiathèque José Cabanis etc. Programme complet sur http://toulouse.polars.du.sud.over-blog.com
0 comentaris:
Publica un comentari a l'entrada