15 d’octubre del 2009

Serial Vénus, de Marion Poirson-Dechonne (Trabucaire)

Marion Poirson-Dechonne. Serial Vénus. Canet: Trabucaire, 2009 (Seria Negra). ISBN: 978-2-84974-093-4

Qui est le meurtrier dans La Vénus d'Ille, la célèbre nouvelle de Prosper Mérimée? Ivan Medvedine, auteur de romans noirs et détective amateur, et Slava Danilo, une chorégraphe canadienne, sont bien décidés à éclaircir cette énigme, persuadés que l'œuvre de Mérimée, véritable texte à clés, recèle une vérité cachée.

Mais une série de meurtres de jeunes femmes, aux mises en scènes complexes, commis à Perpignan et alentours, réoriente le cours de leur enquête et suscite une multiplicité de questions au sujet de la fameuse Vénus. Ivan et Slava ont-ils, par leur imprudence, réactivé le pouvoir meléfique de la Venus d'Ille? Quel lien se tisse désormais, à plus d'un siècle d'intervalle, entre le récit de Mérimée et les crimes atroces commis par un serial killer?

L'enquête navigue entre le labyrinthe liquide des étangs de Canet et Saint-Hippolyte, l'atmosphère un peu glauque des abords du chantier de TGV, les arcanes de l'église de Vinça et du cimetière Saint-Martin, les hauteurs de Saint-Jacques ou le décor inquiétant des Orgues d'Ille, tandis que se dévoile peu à peu la personnalité torturée de l'assassin.

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative