30 d’abril del 2009

Toulouse Polars du sud, demandez le programme

[actu-du-noir. Bloc de JM Laherrère, 30 avril 2009]

Me revoilà avec le festival toulousain d’octobre.

Il faut bien vous occuper pendant que je suis plongé dans l’excellent et copieux Il est parmi nous de Norman Spinrad. Donc en attendant je vous invite à prendre connaissance du
programme quasi définitif du prochain festival Toulouse Polars du Sud, avec l’Espagne comme invité. N’hésitez pas à le propager.

En parlant de propager … Le
blog de Jean-Pierre Martin fait, une fois de plus, très fort !

PROGRAMME DU PREMIER SALON DE TOULOUSE POLARS DU SUD

Nous avons conçu ce salon des littératures policières en lui conférant une dimension internationale pour en faire découvrir et apprécier les diverses facettes. Cette découverte peut se concrétiser par les contacts qui s’établissent entre lecteurs et auteurs mais aussi à la faveur de tables rondes et de débats. En effet, pour nous, un salon littéraire ne peut pas se limiter à une simple vente-signatures d’ouvrages. Bien au contraire, nous tenons à réserver une large place à la présentation de livres et de romans avec la participation active de leurs auteurs respectifs. Dans le même esprit, l’organi-sation de tables rondes doit permettre au plus grand nombre d’invités de s’exprimer en toute liberté apportant ainsi au public des informations sur les œuvres de chaque auteur. Des initiatives seront prises pour favoriser les échanges entre les auteurs jeunesse invités et leur public sur la base de rencontres dans les écoles. Enfin, ce salon bénéficiera de la participation et de l’expérience de toute l’équipe de la librairie de la Renaissance qui s’est déjà investie entre autres dans le salon jeunesse de Saint-Orens et dans les rencontres du Livre et du Vin de Balma.

Claude Mesplède, Président de Toulouse Polars du sud.

VENDREDI 9 OCTOBRE 2009

Ouverture du salon: 10h à12h et 14h à 19h. Chapiteau de la Renaissance, entrée libre.

9h à 12h. Forum de la Renaissance. Conférence : les littératures policières espagnoles par Claude Mesplède, auteur du dictionnaire mondial des littératures policières. Matinée de formation ouverte aux professionnels de Midi-Pyrénées ainsi qu’aux adhérents de Toulouse Polars du sud.

9h à 12 h et 14h à 17h. Rencontres des élèves des établissements scolaires du quartier du Mirail avec les auteurs jeunesse invités, Stéphanie Benson, Jean-Hugues Oppel et un ou deux dessinateurs.

12h à 14h. Rencontres et débats dans les bibliothèques des entreprises Airbus et Air France entre des auteurs espagnols invités et les lecteurs. Une troisième rencontre est prévue avec l’Institut Cervantès sans que l’horaire ne soit encore connu à la date d’élaboration de ce programme.

15h à 17h. Réception des auteurs invités à la clinique Joseph Ducuing créée par des résistants espagnols et dont l’histoire singulière mérite d’être plus largement connue. A la fin de la seconde guerre mondiale, cet hôpital tout juste naissant, reçut du monde entier des dons en espèces et en matériels pour vivre et se développer. Citons parmi les généreux donateurs, le grand romancier Howard Fast venu spécialement à Toulouse en 1949, porteur d’un chèque émanant de progressistes des États-Unis.

18h. Forum de la Renaissance. Conférence - projection de films documentaires par Stéphane Bourgoin: les tueurs en série

SAMEDI 10 OCTOBRE 2009

Ouverture du salon: 14h à 19h. Chapiteau de la Renaissance, entrée libre.

11h. Sous le chapiteau, inauguration du premier salon de Toulouse Polars du sud par le maire de la ville ou son représentant. Remise de la médaille de la ville à Francisco Gonzalez Ledesma, hommage à un humaniste qui après avoir lutté contre le franquisme, a bâti une oeuvre littéraire exceptionnelle permettant de mieux connaître l’histoire de Barcelone, sa ville natale.

15h. Forum de la Renaissance. Table ronde autour de l’oeuvre de Francisco Gonzalez Ledesma en présence de l’auteur. Avec un de ses traducteurs Jean-Jacques Fleury, les critiques Jordi Canal, Claude Mesplède et Paco Camarasa, fondateur de la librairie Negra y Criminal de Barcelone.

16h30. Forum de la Renaissance. Table ronde sur le roman noir espagnol avec la participation des auteurs Alicia Gimenez Bartlett, Raúl Argemi, Juan Madrid, Lorenzo Silva, Juan Bas, José Carlos Somoza. Débat animé par Sébastien Rutès.

18h. Forum de la Renaissance. Hommage à Manuel Vasquez Montalban sous la forme d’une table ronde rassemblant son fils Daniel Vasquez Salles, son biographe Georges Tyras, le directeur de la Bobila Jordi Canal, Gilles del Pappas auteur, Claude Mesplède, Yvan Lissorgues, Professeur d’université.

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2009

Ouverture du salon: 10h à 12h et 14h à 18h Chapiteau de la Renaissance, entrée libre.

11h. Chapiteau de la Renaissance. Proclamation des résultats du premier concours de nouvelles organisé par Toulouse Polars du sud. Remise des récompenses aux gagnants.

14h30. Forum de la Renaissance. Table ronde : Le roman policier historique espagnol avec la participation des auteurs Alfonso Mateo-Sagasta, Jerónimo Tristante, Fernando Mártinez Lainez, Mariano Sanchez Soler. Débat animé par Jordi Canal, directeur de la Bobila.

16h. Forum de la Renaissance. Table ronde : La guerre dans les polars français avec la participation des auteurs Didier Daeninckx, Thierry Bourcy, Mathieu Bernardi et de Stéfanie Delestré, éditrice. Débat animé par le journaliste Alain Bévérini.

EXPOSITIONS

Exposition de dessins originaux de l’artiste argentin Rubén Sosa, décédé en 2007 à l’âge de 66 ans. Cette exposition a été réalisée par son éditeur José Jover qui nous honorera de sa présence avec le remarquable Tigres de papier, un album de Rúben Sosa.

Exposition de photos d’auteurs réalisées par les PICTOGRAPH(ISTES), Vincent Loison et Xavier Hacquard, un atelier de photographes parisiens qui participent aux salons polar avec un studio mobile pour photographier les auteurs présents.

ANIMATIONS

Durant ces trois journées, nous bénéficierons des talents de Benoit Peyrucq, diplômé des Beaux Arts et dessinateur d’audiences. Lui qui a l’habitude de saisir en quelques secondes un visage ou une attitude, fera plaisir à un certain nombre d’auditeurs du forum dont il dessinera le portrait pour leur offrir.

Le salon vivra aussi au rythme de quelques orchestres de la région qui ont accepté d’apporter ce côté festif et convivial qui se marie si bien avec la littérature.

LES INVITES D’HONNEUR

Francisco Gonzalez Ledesma
Né à Barcelone en 1927. Journaliste (il a été rédacteur en chef de La Vanguardia), scénariste et avocat. Sous le pseudonyme de Silver Kane, il a signé plusieurs centaines de fascicules policiers et d’aventures qui se vendaient dans les kiosques. Il a gagné le Prix Planeta en 1984 avec son roman Chronique sentimentale en rouge et le prestigieux Prix Hammett à la Semana Negra de Gijón en 2003 avec Le péché ou quelque chose d’approchant. Il est le créateur de l’inspecteur Ricardo Méndez, protagoniste de plus d’une dizaine de romans. Il a également été le premier à recevoir le Prix Pepe Carvalho avec Una novela de barrio, ultime apparition de l’inspecteur Méndez.

François Guérif
Né en 1944 à la Limouzinière. Diplômé du conservatoire indépendant du cinéma français en 1967. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en civilisation américaine en 1971, il se consacre ensuite à ses deux passions, le cinéma et la littérature. Critique de films, il est l’auteur de nombreuses monographies d’acteurs et de deux ouvrages de référence consacrés au cinéma policier français et au film noir américain. Depuis 1986, il est directeur littéraire des collections Rivages/noir et Rivages/Thriller et il s’est attaché au fil des ans à publier des inédits de grands auteurs américains dans leur traduction intégrale à une époque où il était habituel de pratiquer des coupes claires dans les traductions. A l’origine de la découverte en France d’auteurs comme James Ellroy, William McIlvanney, Paco Ignacio Taibo II, James Lee Burke et Dennis Lehane, il a reçu de l’académie des auteurs de polar américains, le Ellery Queen Award en 1997 qui récompensait le meilleur éditeur de l’année.

Didier Daeninckx
Né à Saint Denis en 1949, il est emblématique du roman noir français Depuis ses débuts en 1984, à la Série Noire, il a multiplié les travaux littéraires, romans, nouvelles, récits pour la jeunesse, mais aussi scénarios pour la télévision et le cinéma, adaptations radiophoniques et en bandes dessinées. Il a obtenu de nombreux prix littéraires et toute son œuvre a été couronnée en 1994 par le prix Paul Féval. La puissance de son œuvre vient de ce qu’il ne se contente pas de dénoncer, il énonce et révèle. Prenant l’Histoire officielle à contre-pied, il nourrit la plupart de ses récits de faits occultés ou totalement oubliés. Il signera en octobre son dernier né, un ouvrage sur Manouchian, l’un des résistants de l’Affiche Rouge.

INVITÉS ESPAGNOLS

Alicia Gimenez Bartlett
Née en 1951 à Almansa. Licenciée en philologie moderne et docteur en littérature de l’université de Barcelone où elle réside depuis 1975. Elle a enseigné l’anglais durant treize ans avant de devenir écrivain. Après plusieurs romans de tonalité féministe, elle se tourne vers le noir durant les années 90 en créant le duo d’enquêteurs Petra Delicado et Fermin Gárzon héros d’une demi-douzaine de romans et qui sont devenus personnages de série télévisée incarnés respectivement par Ana Belen et Santiago Segura.

Raúl Argemi
Né à La Plata, Argentine, en 1946. Acteur, dramaturge et directeur de théâtre, entre dans la lutte armée clandestine en 1969. Emprisonné en 1974, passe dix ans dans les prisons de la dictature militaire dont deux dans les sinistres pavillons de la mort. Libéré, il collabore au Monde diplomatique et dirige la section culturelle de la revue Claves. Nommé rédacteur dans une bourgade de Patagonie, il est renvoyé après la publication de son roman Le Gros, le Français et la souris (1997) dans lequel certains notables s’étaient reconnus dans le portrait peu flatteur de la société de Río Negro décrite dans le livre. Deux ans plus tard, il quitte l’Argentine pour l’Espagne où il vit à Barcelone. Il est aussi l’auteur de Les Morts perdent toujours leurs chaussures (2002) lauréat du Prix Felipe Trigo et Penúltimo nombre de guerra (2004) qui a reçu le Prix Luis Berenguer.

Juan Bas
Né à Bilbao en 1959. Scénariste pour la télévision, il est l’auteur de plusieurs romans dont un seul, à ce jour, a été traduit en français. Cet ouvrage, Scorpions pressés (2002) met en scène Pacho, un riche oisif, qui décide d’ouvrir un restaurant avec son ami Antontxu. Tout va bien jusqu’à la veille de Noël où Pacho découvre que son ami est un tueur en série.

Juan Madrid
Né à Malaga en 1947. Ancien chroniqueur de faits divers, grand connaisseur des bas fonds madrilènes. Son œuvre offre une vision singulière, lucide et désenchantée de la société contemporaine. Ayant assimilé les apports novateurs des grands maîtres du roman noir américain tout en se réappropriant des éléments du picaresque espagnol, Juan Madrid publie Un baiser d’ami (1980), Il faut se fier aux apparences (1982), Cadeau de la maison (1986) et Hotel Paraison (1987, inédit en France). Cette tétralogie a pour protagoniste le détective Antonio Carpintero qui, ancien boxeur, a gardé le nom de Toni Romano, son pseudonyme de ring. Madrid est aussi l’auteur de Brigada Central, une série de quatorze titres dans la lignée de l’américain Ed McBain et qui constitue une première en Espagne. On lui doit deux autres traductions : Rien à faire (1984) une histoire de vengeance et Feux de paille (1993) qui autopsie un quartier difficile de Madrid confronté à la violence.

Fernando Martinez Lainez
Né à Barcelone en 1941. Journaliste, romancier et historien. Comme correspondant de l’agence de presse EFE, il a vécu dans différents pays et gagné divers prix dans des genres variés comme par exemple en deux occasions le Prix Rodolfo Walsh de la Semana Negra de Gijón. Il préside la section espagnole de l’Association Internationale des écrivains policiers (AIEP).

Alfonso Mateo-Sagasta
Né à Madrid en 1960. Etudes universitaires sanctionnées par une licence en histoire ancienne et médiévale. Il effectue alors durant deux années des travaux archéologiques puis ouvre la librairie Tipo, spécialisée en anthropologie et en archéologie qu’il anime pendant onze ans (1987-1998). Il abandonne le métier de libraire au profit de l’écriture et publie un premier roman El olor de las especias (2002) dans lequel le prétendant à la couronne de roi du Léon va rencontrer le calife Al-Hakan II de Cordoue pour solliciter son soutien. Son second opus, Voleurs d’encre (2004) est une enquête picaresque au cœur des grandes œuvres littéraires. Alors que Cervantes vient de publier Don Quichotte, un certain Alonso Fernandez de Avellaneda fait paraître une suite au chef d’œuvre. Le protagoniste est chargé de découvrir l’identité réelle de ce trublion.

Mariano Sanchez Soler
Né à Alicante en 1954. Licencié en sciences de l’information, il est chroniqueur judiciaire pour El periodico de Cataluña (Barcelone, 1980-1982), avant de publier des enquêtes sur la corruption policière. Après avoir dirigé l’équipe des enquêteurs de la revue Tiempo (1986-2000), il écrit aujourd’hui pour divers médias, collabore à Tele cinco et il dirige l’atelier de création littéraire « roman noir » à l’université d’Alicante. Auteur de nombreux récits d’investigation, il a publié plusieurs romans noirs comme Carne fresca (1987) La sonrisa del muerto (1999) Para matar (1996) récit de l’assassinat d’un dirigeant étudiant par des fascistes.

Carlos Salem
Né à Buenos Aires en 1959. Journaliste et écrivain, il réside depuis 1988 à Madrid où il écrit entre deux soirées poésie dans son bar, le Bukowski. Sa première traduction en français, Aller simple est un roman plein d’humour et d’une grande originalité. Il a reçu le prix Memorial Silverio Cañada à la semana negra de Gijón en 2008, prix qui récompense le meilleur premier roman. Il vient de recevoir le Prix international Seseña du roman romantique pour son livre Cracovia sin tí..

Lorenzo Silva
Né à Madrid en 1966. Avocat, il est l’auteur d’une quinzaine de romans policiers. Les plus populaires constituent une série avec deux enquêteurs qui appartiennent à la guardia civil, le sergent Rubén Bevilacqua, ex-psychologue et ancien chômeur et l’agent Virginia Chamorro, une belle jeune femme, inexpérimentée à ses débuts. Le sergent accepte de travailler avec elle, contraint et forcé mais il est obligé de constater que son équipière est efficace et qu’elle va vite devenir indispensable pour que les deux enquêteurs aboutissent dans leurs investigations. Bibliographie succincte de la série : Une femme suspendue (1998) L’Alchimiste impatient (2000) La Jeune fille et la brume (2002).

José Carlos Somoza
Né le 11 novembre 1959 à La Havane. Un an plus tard sa famille quitte Cuba et s’installe en Espagne où il fait des études de médecine avant d’obtenir en 1994 le diplôme de psychiatre. Dans le même temps, il décide de se consacrer à l’écriture de romans, pièces de théâtre et œuvres radiophoniques. Son cinquième roman, La caverne aux idées d’une grande originalité, traduit dans une vingtaine de langues, lui vaut le Macallan Gold Dagger for Fiction 2002, Royaume Uni. Il récidive avec Clara et la pénombre, roman d’une construction très ingénieuse, couronné par le prix Hammett 2002. Considéré depuis comme l’un des rénovateurs du roman noir espagnol, il continue de publier des romans singuliers qui font de lui une voix parmi les plus originales du genre.

Jerónimo Tristante
Né à Murcie en 1969. Professeur de biologie et de géologie dans l’enseignement secondaire. Il voue un amour sans faille à la littérature et petit à petit, il est devenu un professionnel de l’écriture. Après Crónica de Jufré (2003) et El rojo en el azul (2005), il s’est tourné vers le polar historique avec Le Mystère de la maison Aranda (2007) qui se déroule à Madrid en 1877 et met en scène le détective Victor Ros qu’on retrouvera dans d’autres aventures.

Daniel Vasquez Salles
Né en 1966 à Barcelone. Après avoir obtenu une licence en sciences de l'information à l’Université autonome de Barcelone, il part étudier le cinéma dans une université new-yorkaise. Il est l'auteur de deux ouvrages: Comer con los ojos (2006), et La fiesta ha terminado (2009). Nous le remercions d'avoir accepté de participer à une table ronde consacrée à la vie et à l'oeuvre de son père Manuel Vasquez Montalban.

AUTEURS FRANÇAIS INVITÉS

Mouloud Akkouche
Né à Montreuil en 1962. Vit en région toulousaine, à Grépiac. Exerce mille petits boulots avant de publier sa première nouvelle en 1992. Suit un premier roman dans la collection Le Poulpe, Causse-toujours!, puis deux «Série Noire», dont la protagoniste est Nassima Benarous, commissaire en banlieue parisienne. Il est aussi l'auteur de pièces radiophoniques pour France Inter. Biographie : Causse-toujours! (1997) Avis déchéance (1998) Les Ardoises de la mémoire (1999) Sur la route de Bauliac (1999) Cayenne, mon tombeau (2002) Rue des absents (2006) Le Magot de Solange (2006).

Stéphanie Benson
Née à Londres en 1959, elle grandit en dévorant des romans. Licence de psychologie et de russe. En France depuis 1981, travaille comme éducatrice puis écrit directement en français son premier roman, Une chauve-souris dans le grenier (1995). Désormais romancière, elle accumule les honneurs: Le Loup dans la lune bleue (prix Michel Lebrun 1997) L’Adoration des bergers (Prix Polar dans la ville 1998, Saint-Quentin-en-Yvelines) Si Sombre Liverpool (Prix du meilleur polar 1999, Montigny-lès-Cormeilles) Le mystère de la toile d’araignée (roman jeunesse Prix des sept tours d’or 1999). Crée la série «Epicur» (2000) aujourd’hui traduite en plusieurs langues, et en 2002, inaugure les enquêtes de Lucy Van Garrett, premier éco-polar. Egalement auteur de nouvelles en tous genres, pièces radio pour France Inter et France Culture. A collaboré en 2005 à l’écriture de la série Mafiosa diffusée sur Canal+ en 2006. Elle fait partie des meilleures plumes du noir de sa génération.

Richard Beugné
Né en Charente en 1955. Bourlingueur (Canada, Royaume-Uni, Maroc), il vit aujourd’hui en banlieue toulousaine après avoir pratiqué une somme de petits boulots (animateur sportif à l’UCPA, vendeur de fripes, maçon, animateur de chantiers de jeunes, magasinier de bibliothèque à la Sorbonne et à la BPI du Centre Georges Pompidou). A travaillé dans l’édition au titre de lecteur-rédacteur et éditeur (Bordas, Hachette-Jeunesse, Le Robert, Albin Michel, Milan) et s'est formé au multimédia (Internet, Cdrom). Auteur d’une série noire (Confession de Nono Crobe, 2004), il a surtout écrit pour la jeunesse notamment les aventures de Saturnin et celles d’Indiana Jones Junior.

Mathias Bernardi
Né à Nevers en 1976. Après des études de droit international et de relations internationales en France et au Canada, il intègre la fonction publique en 2002 et travaille au ministère de la défense. Son premier roman, La ville sans regard (2008) se déroule à Paris durant l’occupation. Des gestapistes volent aux soldats allemands des toiles de maîtres confisquées à des propriétaires juifs. Très efficace, ce thriller décrit un Paris sombre et violent propice à tous les possibles et tous les drames. Passionné par les relations internationales, le rock anglais et les climats orientaux, Mathias Bernardi tente actuellement de mélanger tous ces ingrédients pour mitonner un deuxième roman épicé, voire détonnant.

Thierry Bourcy
Né à Vannes en 1955.Titulaire d’un DESS de psycho-pathologie et d’une licence de linguistique, il travaille comme psychologue au CHS Lesvellec de Saint-Avé, Morbihan (1978-1979). Puis il devient régisseur et assistant pour divers films et séries télévisuelles (1979-1985). Depuis cette date, il est scénariste, principalement pour la télévision, ce qui ne l’empêche pas d’écrire des pièces de théâtre, des chansons et des romans dont une série de cinq titres qui se déroule pendant la guerre de 1914-1918 avec comme protagoniste le personnage attachant de Célestin Louise, flic et soldat.

Stéphane Bourgoin
Né à Paris en 1953. Libraire parisien au Troisième œil, la plus ancienne des librairies consacrée exclusivement à la littérature policière, il est connu mondialement comme un spécialiste des tueurs en série. C’est vers la fin des années 1970 qu’il entame ses premières recherches sur ces criminels et réalise ses premiers entretiens dans les prisons au cours desquels il réussit souvent à susciter chez le tueur en série des réponses à ses questions. A la tête d’une cinquantaine d’entrevues, il utilise ces matériaux pour des films documentaires et la rédaction d’ouvrages sur les serial killers. Conférencier, Stéphane Bourgoin a également fait profiter de ses connaissances les élèves de l’école de la Gendarmerie nationale.

Solenn Colléter
Née à Paris en 1974. Vit dans la banlieue toulousaine, à Plaisance du Touch. Ingénieure spécialiste de la sécurité aérienne,
Solenn Colléter est aussi écrivain. Après avoir publié Lettres de sang sur la côte sauvage (2005) un roman policier breton, elle change radicalement de sujet avec Je suis morte et je n’ai rien appris (2007) qui dénonce le bizutage encore ouvertement pratiqué dans l’enseignement supérieur et dans certaines grandes écoles.

Stéfanie Delestré
Née en 1971. Docteur en littérature comparée. Auteur d’une thèse sur les origines du roman noir contemporain. Elle fut cofondatrice de la revue Shanghai Express. Editrice, elle conduit avec Hervé Delouche la réédition des œuvres de Jean Meckert (alias Jean Amila) aux éditions Joëlle Losfeld.

Gilles Del Pappas
Né au Racati, un quartier populaire de Marseille en 1949, d’un père grec et d’une mère italienne. Photographe, peintre puis romancier, il débute en écriture en créant le personnage de Constantin dit le Grec dans Le Baiser du congre (1998). Ce roman a reçu le prix du polar lycéen d’Aubusson. Depuis, Gilles del Pappas a publié une quinzaine d’aventures de son héros et divers autres ouvrages. Il a reçu le Grand prix littéraire de Provence pour l'ensemble de son œuvre et en quelques années, est devenu un des auteurs les plus emblématiques du polar méditerranéen.

Dominique Delpiroux
Né à Strasbourg en 1956. Etudiant à Toulouse, il obtient en 1976 une maîtrise de droit public, puis suite à un stage au quotidien toulousain La Dépêche du Midi, il devient journaliste chargé d’abord des faits divers et chroniques judiciaires, puis des informations générales. Après: Felix rex (2004) et Le Labyrinthe des légumes (2006) aux éditions de L’Ecailler, il vient de publier Légionnaire Victor (2009) opus dans lequel on retrouve le capitaine Camille Forestier, une géante de plus de deux mètres déjà présente dans Felix Rex.

Pascal Dessaint
Né à Dunkerque en 1964 dans une famille ouvrière. Il vit à Toulouse depuis vingt-cinq ans et a fait de cette ville un personnage à part entière dans ses romans. Il doit le plaisir des mots à des auteurs comme Selby et Bukowski mais aussi et surtout à son frère Eusèbe, récemment disparu, un poète dont l’influence fut décisive. Pascal Dessaint a débuté avec Les Paupières de Lou (1992) et Une pieuvre dans la tête (1994). Il consacre ensuite une trilogie à Emile, un jeune chômeur toulousain qu’on découvre dans La Vie n’est pas une punition (1995) une chronique intimiste qui se poursuit avec A trop courber l’échine (1997) et On y va tout droit (2001). D’une noirceur d’encre, Bouche d’ombre (1996) qui obtient le Prix Mystère de la critique, illustre de belle façon l’amour de l’auteur pour les constructions polyphoniques et les atmosphères glacées. Même traitement pour Du bruit sous le silence (1999) Grand Prix de littérature policière. Il s’agit du récit à plusieurs voix d’une enquête criminelle difficile dans le milieu des joueurs de rugby. Pascal Dessaint aime alterner les genres. Avec Mourir n’est pas la pire des choses (2003), Trophée 813 du meilleur roman, il entame un cycle sous le signe de la nature dont le protagoniste, Félix Dutrey, est un capitaine de la police toulousaine. Sa seconde enquête, Loin des humains (2005) a reçu le Grand Prix du roman noir du festival du film de Cognac. Il s’agit d’un de ses meilleurs titres avec Cruelles natures (2007), ouvrage en cours d’adaptation pour le cinéma. Son dernier opus, L’Appel de l’huitre (2009) est un recueil de chroniques portant sur l’écologie.

Magali Duru
Née à Antibes, toulousaine d'adoption, Magali Duru a passé bien des années à dévorer les mots des autres avant d'oser choisir les siens. Nouvelliste, poète, publiée à l'issue de concours de nouvelles en revues et recueils collectifs, elle est aussi auteur de fictions pour Radio France (émissions «Petits polars» et «Un soir, une histoire» sur France-Bleu). Les beaux dimanches est son premier recueil : onze nouvelles, plus cruelles qu'il n'y paraît, jouent avec ironie de nos illusions.

Fabienne Ferrère
Professeur de philosophie, cette Toulousaine signe Un chien du diable dans la lignée des grands romans d’aventure du XIXe siècle, tels qu’ont pu en écrire Alexandre Dumas et Paul Féval. Son talent tient au savant mélange du registre historique (turbulences entre catholiques et protestants à la fin du XVIe siècle) avec le genre cape et épée, incarné ici par Gilles Bayonne, chevau-léger et enquêteur de choc.

Daniel Hernandez
Né à Montels en 1950. Enfant d’émigrés espagnols, il vit son adolescence en milieu rural et viticole avant d’entamer des études universitaires en mathématique et physique clôturées par une thèse intitulée Mesure de la température de particules en mouvement et d'un lit fluidisé. Devenu chercheur, il travaille au Four Solaire d'Odeillo. Plusieurs de ses romans (Les vendangeurs du Caudillo, Histoires et Contes d'Ouveillan et La plage égorgée.) sont imprégnés par le mode de vie qu’il a connu dans sa jeunesse. D’autres sont inspirés par sa découverte de la montagne, que ce soit un guide: Le Tour de la Cerdagne par les crêtes, ou des histoires, Croix de sang au Grand Hôtel, Contes et Nouvelles de ma Cerdagne, L'égorgeur de Puigcerdá. Il en est de même avec La bastos du Barca qui se déroule au Barcarès, lieu symbolique pour Daniel Hernandez qui y passe ses vacances d'été depuis toujours marquant de la sorte l'importance que tiennent les lieux dans la vie de ce romancier.

Hervé Jubert
Né à Reims en 1970. Son bac littéraire en poche, il reçoit une formation en Lettres Modernes à Reims puis en histoire de l'Art (Ecole du Louvre et Paris IV jusqu'au DEA). Il est l'auteur d'une série fantastique aux
éditions du Masque et de deux cycles de fantasy chez Albin Michel, autour de la sorcière détective Roberta Morgenstern, et autour du personnage de Blanche.

Michel Mathe
Né à
Tarascon-sur-Ariège en 1963. Après un bac littéraire (1982), il travaille à Toulouse comme animateur puis journaliste dans une radio locale, formateur en communication radiophonique, puis programmateur d’un centre culturel. II est l'auteur d'une fresque théâtrale en 10 monologues sur l’histoire de Toulouse qui sera jouée plus de 500 fois. Dans la même veine, il écrit et produit des spectacles à caractère historique. Son spectacle Voltaire sauve Calas, sera joué dans trois mises en scène différentes. Il publie également trois romans historiques aux éditions Privat: Pastel et sanguine (2003); Pour le sang de la vierge (2004); Le Prince des crapauds (2007), Prix du Salon de Balma 2008. Ses romans construits autour de faits historiques réels et d’intrigues mettent en scène des personnages habités par des pulsions morbides. Son écriture, souvent qualifiée d’impertinente et de désinvolte, s’appuie sur des dialogues et des descriptions empreints d’humour noir.

Claude Mesplède
Né en 1939 à Saint-Laurent de la Prée, il habite à Plaisance du Touch, près de Toulouse où il a fait ses études secondaires au lycée Berthelot avant d’intégrer l’école d’apprentissage d’Air France. A Orly, puis Toulouse, il travaillera trente-neuf ans comme technicien de maintenance aéronautique. Auteur, critique littéraire, lecteur de manuscrits, directeur de plusieurs collections, collaborateur à de nombreuses revues et magazines, référent polar d’Encyclopaedia Universalis, membre permanent de divers jury, conférencier, formateur, il est aussi exégète de la «Série Noire» sur laquelle il a publié un dictionnaire, Les Auteurs de la série noire (1996) et des fiches de lectures des 2500 premiers numéros (Les Années série noire, cinq volumes, 1992-2000). Il est l’auteur d’un Poulpe, Le Cantique des cantines (1996) basé sur ses souvenirs de syndicaliste. Sa dernière œuvre reste la plus importante puisqu’il s’agit d’un dictionnaire des littératures policières (2003, puis 2007) du monde entier.

Philippe Motta
Né à Toulouse en 1958, il y vit toujours. Etudes en Sciences Politiques. Licence en Histoire de l'Art. Passionné depuis son plus jeune âge par l'écriture, c'est encore vers elle qu'il se tourne après moult métiers aussi hétéroclites les uns que les autres. Quand il n'écrit pas des livres, les siens ou ceux des autres, il écrit dans la presse. Son premier roman noir, Servir l'Oubli met en scène Jack journaliste localier qui, à l'issue d'un fait divers mettant en cause bien des intérêts, se rend compte de la façon dont est muselée l'information.

Michel Julien Naudy
Né à Toulouse en 1944. Après des études de grec et de latin quelque peu chaotiques et divers travaux de col blanc, il travaille en usine à partir de 1971 avec une nette préférence pour l’équipe de nuit qui lui ménage quelques espaces temps pour écrire. Auteur de trois romans : Côte sanguine (1985), Equipe de nuit (1998), Le Pas du parisien (2005), de plusieurs nouvelles et de quelques récits pour la jeunesse, il est cependant fort apprécié pour les thèmes qu’il développe et surtout pour la qualité de son écriture, ce qui fait regretter à tous ses lecteurs que Michel Naudy n’écrive pas davantage que ces trois courts romans en vingt ans.

Jean-Hugues Oppel
Né à Paris en 1957. Cinéaste et cinéphile, admirateur du romancier Claude Klotz, dont il s’inspire pour son premier livre, Canine et Gun (1988), il a imposé son style si particulier au fil d’une œuvre qui compte une douzaine de romans solides et efficaces, des nouvelles et des ouvrages très appréciés par la jeunesse. Pour les thèmes qu’il met en scène et pour son écriture singulière, il figure parmi les meilleurs représentants du genre noir en France et plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés comme Brocéliande sur Marne, Prix Mystère de la critique 1995 ; Ambernave, Grand Prix de littérature policière 1996 et prix du festival de Saint-Nazaire ; Ténèbre, Prix Sang d’encre du festival de Vienne ; Cartago, Trophée 813 ; Chaton: trilogie, Prix du polar de Cognac ; French Tabloïd , Prix Mystère de la critique.

Patricia Parry
Née à Toulouse où elle fait des études de médecine tout en cultivant sa passion pour le polar — ses amis vont jusqu'à dire qu'elle en est une encyclopédie vivante. Elle dit y apprécier autant les atmosphères un peu glauques que l'humour qu'on peut y trouver. Elle estime que le polar est aussi « un moyen extraordinaire d'aborder, l'air de rien, les problèmes de société ». Premier roman, L’Ombre de Montfort, 1218-2001 (2005). Second opus, Petits Arrangements avec l'Infâme (2007) qui ouvre un cycle mettant en scène le docteur Antoine Le Tellier, psychiatre, que l'on retrouve dans Cinq leçons sur le crime et l'hystérie (2008). Patricia Parry qui est elle-même médecin psychiatre à Toulouse, a l’art de construire ses romans en entremêlant des actions situées à deux époques différentes mais qui conservent un rapport étroit entre elles. Ce troisième roman a reçu le Grand prix du roman policier incarné par une “Plume de cristal” dans le cadre du troisième festival international du film policier de Liège.

Francis Pornon
Né à Limoux en 1942, il vit à Toulouse. Après des études à l'Ecole Normale d'Instituteurs puis à l'université de Toulouse, il publie ses premiers poèmes. Coopérant en Algérie après l'indépendance comme professeur de philosophie, il exerce ensuite les métiers d'animateur socioculturel, de professeur de techniques d'expression et d'enseignant en lycée dans divers lieux de France. Il a écrit des poèmes, des contes, des spectacles théâtraux, des romans et récits historiques, des nouvelles, essais, chansons et animé des ateliers d’écriture. Il s'essaie au roman noir avec Saône interdite («Le Poulpe»), et poursuit dans le genre en entamant une série de polars toulousains: Toulouse barbare et Explosif et vieilles ficelles.

Sébastien Rutès
Maître de conférences, il enseigne la littérature latino-américaine à l’université de Nancy 2. Auteur d’une thèse de doctorat sur l’oeuvre de Paco Ignacio Taibo II, il a dirigé la revue espagnole Gangsterera, consacrée au roman noir. Premier roman : Le Linceul du vieux monde (2008) suivi de La loi de l’ouest, (2009) où s’entremêlent roman noir, western, humour vache, acteurs de cinéma et cinéma tout court, dans un joyeux fatras qui fera le plaisir des lecteurs curieux et ouverts aux mélanges surprenants.

Benoît Séverac
Né à Versailles en 1966, il vit en région toulousaine. Professeur, il enseigne l'anglais à l'école vétérinaire de Toulouse et pratique la musique avec un groupe dynamique. Sur le plan littéraire, il s’est d’abord fait connaître par ses nouvelles puisqu’il fut lauréat du concours organisé par Lecteur du Val en 2002 avec Le Gage. Deux ans plus tard, il récidive avec Silence au concours Encre de Garonne. Il signe encore Le Canal aux trousses (2007) dans l’ouvrage Canal du midi. La même année, paraît son premier roman, Les Chevelues, un polar historique fort réussi qui se déroule dans le sud-ouest de la France antique, au pied de l’actuel Saint-Bertrand de Comminges. Cet ouvrage a remporté le Grand Prix littéraire de la ville de Toulouse 2008, le Prix du salon du livre de Saint-Lys 2008 et le prix du salon du polar de Bon Encontre 2009. Son second roman, Rendez-vous au 10 avril (2009) joue encore avec l’histoire qui se situe à Toulouse au début des années 1920 avec pour cadre une école vétérinaire fonctionnant selon ses propres règles.

Jan Thirion
Né à Paris en 1952, Jean-Benoit Thirion habite Tournefeuille, à proximité de Toulouse en compagnie d'un labrador noir qui adore l'eau mais ne sait pas nager. Il enseigne la comptabilité par correspondance. Passionné par le jeu d’échecs, il a publié deux livres sur ce sujet. Il dit écrire parce que « les livres lus ou les films vus sont trop courts, et créer ses propres romans fait qu'on peut rester longtemps dans une histoire qu'on aime, des mois, voire des années ». Il publie en 1980 son premier livre, Le Vengeur, un roman de science-fiction, puis quelques années plus tard des recueils de nouvelles. Mais il faut attendre plus de vingt ans pour voir paraître son premier roman noir, Dieu veille Toulouse (2003), puis sous le pseudonyme de Jan Thirion, il publie chez Krakoen Mikko (2006), Ego Fatum (2006), Rose Blême (2007) ainsi que l’excellent Dieu veille Toulouse (2009) qui retrouve une seconde vie chez l’éditeur marseillais L’Ecailler.

Emmanuelle Urien
Née à Angers en 1970. Etudes brillantes à l’issue desquelles elle occupe divers emplois dont ceux de traductrice trilingue à Stuttgart ou encore chef de projet Télécom. En 2000, ayant décidé de tout arrêter pour se consacrer uniquement à l’écriture elle choisit la forme de la nouvelle. Elle participe à plus d’une centaine de concours et obtient souvent la première place. Elle publie un premier recueil, Court, noir, sans sucre (2005) suivi les années suivantes par Toute humanité mise à part (2006) et La Collecte des monstres (2007). Ces recueils abordent tous les registres de la «détresse intime». Le troisième est publié par Gallimard, conférant aux textes d’Emmanuelle Urien la reconnaissance de son talent par les professionnels. Elle récidive chez Gallimard en publiant cette fois son premier roman, Tu devrais voir quelqu’un (2009) avec son style singulier et efficace pour raconter le côté sombre et peu glorieux d’individus ordinaires.

Maurice Zytnicki a conjugué son amour pour Toulouse, son goût du polar bien noir et ses connaissances pointues des systèmes informatiques pour écrire un roman très contemporain. Dans Le Piège du Sang-de-Serp, la ville est comme un théâtre où chacun joue sans savoir que l’autre l’observe, essaie de le manipuler, de le contrôler.

L’ASSOCIATION 813
des amis des littératures policières

a décidé de tenir son Assemblée Généraledans le cadre de ce salon. Toulouse sera doncles 9, 10 et 11 octobre 2009 le rendez-vousde tous les amateurs de polars.Nous nous en réjouissons et accueillerons avec joie tous les 813ziens de France et d’ailleurs

DESSINATEURS INVITÉS

Frédéric Bézian
Miles Hyman
José Jover
Bernard Katou
Simon Léturgie
Mako
Benoit Peyrucq
Jeff Pourquié
Jeanne Puchol

MODÉRATEURS

Paco Camarasa animateur de la célèbre librairie Negra y Criminal de Barcelone. Grand spécialiste du polar mondial.

Jordi Canal, directeur de la Bobila, la Bibliothèque des littératures policières de L'Hospitalet.

George Tyras, directeur-adjoint du centre de recherches hispaniques de l’université Stendhal de Grenoble. Auteur d’une thèse sur l‘écriture narrative de Vasquez Montalban. Biographe et traducteur.

Alain Bévérini, journaliste, ancien critique de cinéma de TF 1. Réalisateur du film Total Keops d’après le roman de Jean-Claude Izzo.

Jean-Jacques Fleury , Professeur honoraire d’espagnol, traducteur des œuvres de Francisco Gonzalez Ledesma.


0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative