[Association des Bibliothécaires de France, (7 fevrier 2009)]
Je m’adresse à vous au nom de l’association Toulouse Polars du Sud que j’ai l’honneur de présider. Avec un groupe de professionnels du livre (écrivains, bibliothécaires, libraires) et de lecteurs passionnés, nous avons créé Toulouse Polars du sud pour nous donner les moyens de promouvoir les littératures policières en Midi Pyrénées ?
Il est un fait établi depuis déjà plusieurs années qu’un livre sur quatre acheté ou emprunté est un roman relevant du genre policier ou thriller. C’est un bon pourcentage qui doit laisser interloqués ceux qui prétendent que les littératures policières sont des œuvres souvent médiocres et totalement dépourvues d’intérêt.
Il est un autre chiffre. La production française annuelle de romans noirs, policiers et thrillers s’établit entre 180 et 200 titres différents chaque mois (sauf l’été). C’est énorme et il est facile de comprendre que cette surproduction aboutit souvent à ce que des titres de qualité passent inaperçus. Une association comme celle que nous venons de créer, peut éviter que des titres tombent dans l’oubli en attirant l’attention de ses membres, en les informant, en animant des débats et des tables rondes. C’est une de nos ambitions.
Mais nous en avons une autre. Faire naître un salon du polar digne de la quatrième ville de France. Il existe dans notre pays plus de quarante salons spécifiques aux littératures policières et une ville comme Toulouse, qui abrite une vingtaine d’auteurs du genre, ne possède rien dans ce domaine. Nous voulons changer cette situation et organiser chaque second week-end d’octobre un grand salon du polar, littéraire et festif. Pour la première année, en 2009, nous avons décidé d’inviter l’Espagne. C’est un truisme de dire que Toulouse et l’Espagne sont indissociables et nous pourrons vérifier combien les liens littéraires également sont forts. Vous trouverez en annexe le projet de programme qui n’est pas définitivement arrêté à ce jour même si nous en connaissons les lignes de force.
Mais pourquoi vous raconter tout cela ?
Parce que nous avons besoin de vous. Pour que notre action soit connue du plus grand nombre de lecteurs et d’amateurs de Midi pyrénées, nous avons besoin de correspondants. C'est-à-dire de personnes qui acceptent de recevoir nos informations et qui s’engagent à les diffuser autour d’eux. Si c’est un service que vous pouvez nous rendre, contactez nous.
Vous pouvez faire encore davantage en devenant, si le cœur vous en dit, adhérent de Toulouse Polars du sud. L’adhérent est celui qui verse une cotisation annuelle (nous l’avons fixée à 15 euros) mais éventuellement vient donner un coup de main, apporter des idées et des suggestions lors des assemblées générales de telle façon que les activités que nous mettrons en œuvre ne soient pas une lubie de dirigeants mais l’expression des souhaits et des besoins du plus grand nombre.
Notre seule ambition serait de vous avoir convaincu(e) de devenir un correspondant actif voire un membre adhérent de Toulouse polars du sud. Ainsi seront mieux popularisées les activités de l’association et il est recommandé de faire adhérer d’autres personnes intéressées par notre projet.
En espérant avoir prochainement de vos nouvelles, vous pouvez d’ores et déjà envoyer une demande d’adhésion accompagnée d’un chèque de 15 euros à l’adresse suivante : Marie-Christine Wunschel, 25 rue Coustau, 31830 Plaisance du Touch.
Soyez nombreux à nous rejoindre.
Pour Toulouse Polars du sud
Le président : Claude Mesplède
ANNEXE
Composition du conseil d’administration de Toulouse Polars du sud
Président : Claude Mesplède, écrivain, critique
Vices-Présidents : Pascal Dessaint, écrivain ; Patricia Parry, écrivain ; Emile Ochando, libraire.
Secrétaire : Laurence Devaux, secrétaire, lectrice. Secrétaire adjoint : Jean-Marc Lahérrère, ingénieur au CNES, animateur d’un site polar sur internet.
Trésorière : Marie-Christine Wunschel, lectrice. Trésorier adjoint : Bruno Lamarque, libraire.
Membres du bureau : Roselyne Guttierrez, libraire ; Serge Artur, animateur de radio, lecteur.
Autres membres : Martine Blanchet, conservateur ; Paul Claudel, animateur de clubs de lecture ; Dominique Denis, bibliothécaire ; Magali Duru, écrivain ; Alain Jubert, musicien, lecteur ; Claude Lancien, ingénieur Airbus, lecteur ; Maryse Meloux, bibliothécaire ; Ida Mesplède, lectrice ; Benoît Séverac, écrivain ; Emmanuelle Urien, écrivain ; Dominique Vormus, secrétaire, lectrice ; Jean-Paul Vormus, ingénieur, lecteur.
Programme du premier salon consacré à L’ESPAGNE
Une quinzaine de romanciers de polars espagnols seront invités. Ils signeront leurs ouvrages et participeront à deux tables rondes : le roman noir espagnol et le polar historique espagnol. Outre les animateurs de Polars du sud nous aurons aussi la présence de Jordi Canal directeur de la Bobila (la bibliothéque espagnole consacrée au polar) et de Paco Camarasa, libraire de Negra y criminal, la seule librairie d’Espagne spécialisée dans le polar.
Manuel Vásquez Montalban nous a quittés en octobre 2003. Nous lui rendrons hommage en présence de son fils et de son biographe et un repas inspiré par ses célèbres recettes «immorales» sera organisé.
La bande dessinée espagnole ne sera pas oubliée avec la célèbre création de Torpédo par Bernet et Abuli ainsi qu’une exposition consacrée à l’artiste argentin Rubén Sosa.
Une demi-journée de formation destinées aux bibliothécaires sera assurée par l’un des spécialistes du genre, Frédéric Prilleux, directeur de la médiathèque de Pordic en Côte d’Armor.
Un autre spécialiste, célèbre internationalement pour ses études sur les tueurs en série, Stéphane Bourgoin, a d’ores et déjà accepté le principe de tenir deux conférences assorties de projections de films documentaires sur ses entretiens avec des tueurs en série.
Nous demanderons que la médaille de la ville soit remise à deux stars du polar espagnol : Francisco Gonzalez Ledesma et Alicia Gimenez Bartlett.
Nous envisageons une rencontre de nos invités à la clinique Joseph Ducuing qui fut à l’origine par un groupe de résistants espagnols durant les années 40.
Un concours de nouvelles sera organisé sur le thème de Toulouse et l’Espagne.
Une table ronde sur la guerre à travers le polar sera organisée.
Benoit Peyrucq, diplômé des Beaux arts, dessinateur d’audience n’a pas son pareil pour saisir les visages lors d’un procès ou d’un concert de jazz. Il croquera celui des auditeurs des tables rondes. Une exposition de photos d’auteurs par les Pictographistes Vincent Loison et Xavier Hacquart, présents dans tous les grands salons du livre, sera présentée. Les deux artistes seront présents avec leur studio mobile pour tirer le portrait des invités du salon. Il y aura bien sûr, avec nos amis espagnols, des écrivains français invités, la liste en en cours…
0 comentaris:
Publica un comentari a l'entrada