25 de gener de 2015

Roman policier, de Régis Messac


Régis Messac. Roman policier: fragment d'histoire: Critique littéraire. Mots et index par Olivier Messac; préface par Gérard Durozoi. Paris: Ex Nihilo, 2009. ISBN: 978-2-916185-08-8

À travers un échantillon représentatif du roman policier des années trente, la critique de Régis Messac reconstitue l'histoire de cette période de transition, qui voit l'émergence du roman noir américain. Le recueil replace soixante-quinze ouvrages dans le contexte de leur apparition. Il offre un regard cohérent, qui s'avère toujours d'actualité, sur une production littéraire en constante évolution.

Messac ne se trompe pas lorsqu'il s'agit de marquer en quoi les romanciers devenus célèbres depuis se distinguent de la médiocrité ambiante. Mais-au-delà de la sûreté de son jugement, l'auteur du "Detective Novel" nous fournit de précieuses informations sur la littérature policière de l'immediat avant-guerre.

Talent ou incapacité des auteurs, insanité des traducteurs, "imbécillité des éditeurs qui font un sort à des médiocrités et négligent des chefs-d'oeuvre..." Tout ici est passé au crible. Aucune condescendance n'est de mise. Régis Messac "dégonfle les gloires soufflées, les réputations en toc et dit leur fait aux éditeurs par trop bêtes ou par trop illettrés".

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative