5 de desembre de 2019

LE DÉTECTIONNAIRE


Dès son apparition au XIXe siècle, la littérature policière a fasciné. D’abord récit d’énigmes et de détection, le roman policier a évolué et s’est diversifié au fil des décennies, tant et si bien qu’il est d’usage maintenant de parler « des » littératures policières.
En France, tout comme au Québec et dans l’ensemble de la francophonie, il ne s’est jamais publié autant de polars, de romans noirs et d’espionnage. Comme lecteur, nous avons littéralement l’embarras du choix. Or, pour bien choisir ses lectures, encore faut-il savoir ce qui est offert… et c’est là qu’entre en scène Le Détectionnaire qui présente, à la manière d’un dictionnaire, tous les personnages récurrents qui ont fait la réputation de la littérature policière mondiale – plus de 2600 !
Plonger dans Le Détectionnaire, c’est partir à la découverte de Sherlock HOLMES et d’Hercule POIROT (Grande-Bretagne), de Philip MARLOWE, Hieronymus BOSCH et Hannibal LECTER (États-Unis), de Kurt WALLANDER et Mikael BLOMKVIST (Suède), de Jules MAIGRET et M. WENS (Belgique), de SAN-ANTONIO et Benjamin MALAUSSÈNE (France), sans oublier Maud GRAHAM, Daniel DUVAL, Victor LESSARD (Québec) et des milliers d’autres, tous aussi passionnants… de Pat ABBOTT à Anna ZORAN.
Instructif – grâce entre autres à l’éclairante présentation de Norbert Spehner –, abondamment illustré, de consultation simple et agréable, Le Détectionnaire est l’outil indispensable qui manquait à l’amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa passion!

0 comentaris:

Publica un comentari

 
Google Analytics Alternative