3 d’abril de 2016

Dashiell Hammett

[France Culture, La compagnie des autres, 28-31 mars 2016] 
Un type bien
A l'occasion de Quais du Polar à Lyon, La Compagnie des auteurs se consacre en quatre épisodes à l'auteur américain qui a donné ses lettres de noblesse au roman noir: Dashiell Hammett (1894-1961). Qui est l'homme derrière cette littérature obscure? Première entrée d'une semaine vêtue de noir.



À l'origine du roman noir

Dashiell Hammett (1894-1961), écrivain fondateur d'un genre, dont l'Histoire s'écrit encore. Ce deuxième chapitre relate une Histoire du polar, du roman policier et du roman noir au prisme de l'oeuvre de Hammett. Une littérature qui a aussi inspiré le cinéma dès 1930 ...



Le facteur est passé

Ce troisième chapitre consacré à Dashiell Hammett (1894-1961) s'ouvre sur les correspondances de l'auteur, ses échanges épistolaires d'une intimité familiale, amicale et professionnelle. D'un romancier à l'autre, analyse de la Clé de verre en seconde partie avec l'écrivain américain Jake Lamar.



Manotti/Leroy: Leur Dashiell Hammett

Dashiell Hammett (1894-1961) est une référence incontournable pour les lecteurs du roman noir. Pionnier du genre, il fédère des générations de lecteurs, comme en témoignent nos invités pour ce quatrième et dernier chapitre: la romancière Dominique Manotti et l'écrivain et poète Jérôme Leroy.





0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative