27 de novembre del 2012

Hitchcock et la musique


Hitchcock et la musique. Avec une interview de Bernard Herrmann. [s.l.]: Milan Music, 2001 [CD]

Alfred Hitchcock a pendant longtemps été l'un des très rares cinéastes dont le nom ait été connu du grand public et pour lequel il signifiait quelque chose. Le patronyme du "Maître du Suspense" suffisait en effet à faire déplaçait pour voir un film d'Alfred Hitchcock, pas un film avec tel acteur ou tel autre comédien. Car son nom seul était garant de satisfaction et de plaisir.

Pour l'amateur de cinéma, le nom d'Alfred Hitchcock était synonyme de génie du Septième Art, surtout après que son œuvre ait fait l'objet d'une réévaluation et d'analyses par la critique française, principalement les membres de l'équipe des "Cahiers du Cinéma", un peu avant l'avènement de la "Nouvelle Vague". Les cinéphiles, à commencer par ceux des années cinquante, étaient sensibles à son sens aigu de la dramaturgie, moins basée sur la vraisemblance que sur l'émotion pure, et à ses nombreuses idées, souvent paradoxales, pour traiter des péripeties en termes de mise en scène, telle celle très forte de placer un homme traqué non pas dans un endroit désert mais au milieu d'une foule pour rendre plus probant son isolement et accroître la sensation de danger. Ils étaient admiratifs aussi de son goût de la gageure et de l'expérimentation, comme limiter un récit au huis-clos, soit d'un canot de sauvetage, soit d'un studio et en limitant son découpage à trois plans séquence, soit d'un petit appartement mais en tournant en relief, soit encore d'une seule pièce d'un appartement et en réduisant volontairement sa syntaxe aux seuls champs et contre-champs. Enfin, ils étaient surtout enthousiastes des on incroyable et constante invention visuelle, en matière de placement de caméra et d'angles de prises de vues, en matière de traitement de la profondeur de champ, notamment par l'introduction au premier plan d'un objet "dévorant" le cadre, main tenant un revolver, tasse, et de mouvements de caméra "acrobatiques", sans que cela ne relève jamais de la virtuosité gratuite.

Escolta'l

0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative