6 de setembre de 2016

Ha mort Zeki, creador de 'La Gangsterera'


A mort Zeki Pérez, promotor del gènere negre, editor de la web pionera de gènere negre a Espanya, La Gangsterera (2001), fundador de l'associació Novelpol (2003) i president fins 2007, i editor de la revista en paper La Gangsterera (2004).


GANGSTERERA [Revue officielle de l'association espagnole Novelpol]. Lancée en 2001 sur le net, cette revue, créée par Zeki qui en est alors le seul animateur, emprunte beaucoup à ses débuts à s'autres sites ou revues françaises de littératures policières dont elle traduit notamment plusieurs entretiens. Rapidement, le site Gangsterera s'étoffe et se diversifie avec l'apport de plusieurs contributions. Naît ainsi, le février 2003, sous l'impulsion de Zeki qui en est le président, l'assotiation Novelpol (Amigos de la literatura policial), inspirée de sa cousine française 813. Dès lors, les collaborateurs se font réguliers. À partir du numéro 18 (octobre 2003), la revue évolue vers un format web qui permet une mise à jour plus fréquente ainsi qu'une meilleure utilisation du format électronique.

Son succès donne naissance au "Prix Novelpol", attribué au meilleur roman de l'année, et entraîne la publication dans un format papier de la revue semestrielle Gangsterera. Celle-ci devient le bulletin officiel de l'association. Le numéro 1 (juin 2004) est présenté lors de la XVII Semana Negra. À partir du numéro 5, le format est réduit mais le nombre de pages est sensiblement augmenté. Elle est à présent la meilleure revue policière espagnole.

Claude Mesplède











0 comentaris:

Publica un comentari a l'entrada

 
Google Analytics Alternative